Performances de l'isolant

                                                                      

La résistance thermique déclarée R et la conductivité thermique déclarée λ sont données en tant que valeurs limites représentant au moins 90 % de la production, avec un niveau de confiance de 90%.

  • La valeur de la conductivité thermique λ est arrondie à 0,001 W/(m.K) par excès et déclarée par pas de 0,001 W/(m.K).
  • La résistance thermique R est calculée à partir de l’épaisseur nominale et de la conductivité thermique correspondante non arrondie. La valeur de la résistance thermique calculée est arrondie à 0,05m2.K/W par défaut. Elle est déclarée par pas de 0,05m2.K/W

 

Comment choisir son isolant des murs

Avec 16% des déperditions de chaleur qui passent par les murs, l’isolation des murs est la deuxième priorité en rénovation après l’isolation de la toiture. Les caractéristiques techniques de l’isolant sont déterminantes pour garantir la qualité de l’isolation des murs dans le temps (éviter le tassement) et assurer la satisfaction de l’occupant (confort, espace habitable et économies d’énergie).

Quelle résistance thermique

 viser pour l’isolation des murs ?

Comme pour toutes les parois, il faut choisir un isolant qui présente les valeurs de performance qui répondent à la Réglementation Thermique en vigueur pour le neuf et, à la fois à la Réglementation par élément  (ou RT Existant) et au crédit d’impôt pour l’isolation lors d'une rénovation.

 En matière d’isolant, la performance se mesure par la résistance thermique (R) qui dépend de la conductivité du produit (ou lambda) et de l'épaisseur choisie. Pour la RT 2005, le niveau d’exigence pour l’ isolation des murs se situe à R >= 2,8 m2K/W. Avec les niveaux d’exigences imposés par la RT 2012 et si l’on cherche à obtenir un bâtiment économe en énergie ou labellisé Bâtiment Basse Consommation (BBC) , il faut augmenter ces résistances thermiques de 1,5 à 2 m2K/W soit une résistance thermique minimum 
R= 4 m2K/W.